Vous rêvez depuis toujours de réaliser votre projet, et c'est aujourd'hui que vous avez enfin décidé de vous jeter à l'eau. Félicitations !

Vous pensez déjà à votre site web. D'accord, mais quels en sont les objectifs ?

Un site pour un site, ça ne sert pas à grand chose.

Si vous n'avez pas pris le temps de réfléchir à la question, et vous souhaitez seulement avoir un site web pour pouvoir dire que vous en avez un... c'est votre argent, vous pouvez le gaspiller comme bon vous semble.

Si par contre vous voulez investir dans une présence web alignée avec vos objectifs d'entreprise, cet article est pour vous.

Définir des objectifs

D'abord et avant tout, vous devez identifier à quoi servira votre site web :

  • à publier des articles ou du contenu ?
  • à faire connaître une marque, des produits ou des services ?
  • à faire connaître votre entreprise ?
  • à faciliter le contact avec de potentiels clients ?
  • à vendre des produits ou des services ?
  • à créer une relation avec une clientèle ou une communauté ?
  • à offrir une fonctionnalité qui répond à un besoin ?
  • à expérimenter, ou à faire vivre une expérience ?

Pour chacun de ces objectifs, il y a une solution différente, avec ses propres mécanismes pour mesurer votre succès.

Le blogue

Vous avez toujours rêvé d'écrire des articles, de publier des textes, de rédiger des critiques ?  Ou alors vous voulez générer du contenu qui appuie votre offre de service, ou qui démontre les avantages de vos produits ? La solution est simple : un blogue.

Le blogue est un site web qui vous permet de publier des articles, typiquement orientés autour d'un nombre limité de sujets centraux.  Chaque sujet central est représenté par une "catégorie", et chaque article peut être "taggé" selon un certain nombre de mots clés afin de permettre une recherche d'articles associés à ceux-ci.

Chaque article a son propre hyperlien, souvent associé au titre ou au sujet de l'article, et également souvent classé par date.

Bien qu'il existe une multitude de solutions pour publier un blogue (le présent blogue utilise Ghost, par exemple), la plateforme de blogue la plus populaire – et de loin, est la solution libre WordPress.  Ce système est à la fois simple d'utilisation, puissant et évolutif.  De plus, puisque WordPress peut gérer non seulement un blogue, mais également plusieurs autres types de sites web (site vitrine, site web informationnel, etc.), il s'agit d'une solution idéale pour un projet dont les objectifs sont amené à évoluer.  

Le site vitrine

Lorem ipsum.

Le site web informationnel

Lorem ipsum.

La page d'atterrissage (landing page)

Lorem ipsum.

Le site transactionnel

Lorem ipsum.

Le site interactif

Lorem ipsum.

L'application web

Lorem ipsum.

Le site expérientiel

Lorem ipsum.

Un projet, plusieurs objectifs

Bien sûr, un projet peut avoir plusieurs objectifs, et combiner plusieurs types de présence en ligne afin de répondre à ceux-ci. Cependant, sachez que chaque solution a un coût en temps et en argent. Un bon conseiller vous accompagnera dans l'élaboration d'un plan en plusieurs phases afin de prioriser vos objectifs en fonction de vos besoins et de vos moyens.

À vos marques ! Prêts ?

Vous avez maintenant une meilleure idée de quelques solutions pour répondre à vos principaux besoins.

Cependant, n'oubliez pas que le web est une industrie à part entière, avec un grand nombre de champs d'expertises diverses répondant à certains aspects : stratèges, rédacteurs, programmeurs, intégrateurs, administrateurs, designers graphiques, expérientiels, etc.  

Au lieu d'essayer de maîtriser vous-même chacun de ces aspects, contactez-nous et parlez nous de votre projet. Nous pourrons vous guider, vous conseiller et prendre en charge le volet web de votre projet, pour que vous puissiez vous concentrer sur votre projet en soi.